Avec les moyens du bord…

/, Apprentissage, Articles/Avec les moyens du bord…

Avec les moyens du bord…

Déterminé à enseigner les rudiments du logiciel de traitement de texte Word à ses élèves, un professeur en technologies de l’information ghanéen en a reproduit l’interface avec les outils les plus simples, un tableau et une craie. La photo a fait le tour du monde.

Au Ghana, pour aller à l’école secondaire, les élèves du primaire doivent absolument passer un examen écrit sur les technologies de l’information et de communication, rapporte l’édition africaine du site de nouvelles Quartz.

Ils doivent entre autres connaître les différents éléments qui composent un ordinateur et son écran et des éléments de base qui apparaissent sur le bureau d’un système d’exploitation comme Windows.

Travaillant dans une école où les ressources, dont les ordinateurs, manquent cruellement, Richard Appiah Akoto doit donc transmettre cette matière obligatoire avec les moyens du bord.

Il juge que les dessins sont une bonne façon d’y arriver. Ses efforts ont été salués sur les réseaux sociaux, notamment après qu’un populaire humoriste du Ghana a relayé sa photo. L’initiative du jeune enseignant a ensuite fait le tour du monde via Internet.

« Ce n’est pas la première fois que je dessine, a expliqué Akoto, qui porte le pseudonyme « Owura Kwadwo Hottish » sur les réseaux sociaux. Je le fais souvent en classe et j’aime publier des photos sur Facebook alors je me suis dit que je partagerais ce dessin. »

Il ne se doutait pas qu’il atteindrait autant d’internautes. Sa publication, qui remonte à la mi-février, a été partagée plus de 1500 fois.

Parmi de très nombreux commentaires positifs, on en trouve d’autres qui critiquent le fait qu’il y ait des écoles dénuées d’ordinateurs au pays, alors que le cursus national force les jeunes à acquérir des connaissances en informatique.

L’enseignant travaille dans une école située à deux heures et demie de route au nord de Kumasi, la deuxième plus grande ville du Ghana.

Radio-Canada avec Qwartz

Par | 2018-04-07T19:03:05+00:00 mars 5th, 2018|Afrique de L'ouest, Apprentissage, Articles|0 commentaire

À propos de l'auteur :

Laisser un commentaire