Attention, donner des livres à l’Afrique nuit gravement à sa santé …

/, Non classé/Attention, donner des livres à l’Afrique nuit gravement à sa santé …

Attention, donner des livres à l’Afrique nuit gravement à sa santé …

Ce sujet revient périodiquement sur le devant de la scène. Donner massivement des livres finirait par laisser croire là bas que les livres ne s’achètent pas… C’est possible. Les dons perturbent les logiques de marché. Mais ce raisonnement pourrait s’appliquer à tout, y compris à l’aide au développement par exemple, dont bénéficient aussi certains éditeurs africains qui montent au créneau aujourd’hui.

La proposition faite aux ONG d’envoyer l’argent de la collecte et de l’expédition afin de permettre l’achat de livre de manière locale ne fait que créer un marché artificiel au profit des éditeurs locaux sans rien régler du problème qu’ils dénoncent.

À contrario, il faut reconnaître que le tri laisse parfois (souvent) à désirer. On a déjà vu des exemplaires de Femme Actuelle ou même un manuel de conduite de chien de traineaux dans une bibliothèque communautaire de village.

En tous cas, le sujet mérite un débat.

http://www.lemonde.fr/afrique/article/2018/04/26/attention-donner-des-livres-a-l-afrique-nuit-gravement-a-sa-sante-editoriale_5291099_3212.html

Par | 2018-04-26T20:58:14+00:00 avril 26th, 2018|Articles, Non classé|0 commentaire

À propos de l'auteur :

Laisser un commentaire