L’ASSOCIATION 2018-02-19T13:48:37+00:00

L’ASSOCIATION

EDUQ’AID est une association française loi 1901 d’utilité publique. Son siège est situé au 2 rue André Isaia à Marseille – FRANCE. Elle possède des représentations résidentes dans les 4 pays que sont le TOGO, le BENIN, le BURKINA FASO et le NIGER. L’association a été fondée en 2003 par Claude d’ALMEIDA et Pierrot KOTI en Suisse. Elle a été transférée en France en 2014.

EDUQ’AID contribue à l’accès à l’éducation en Afrique de l’Ouest. Nous intervenons au Bénin, au Togo, au Burkina Faso et au Niger via des représentations locales. Notre but est de donner accès à une école qui permette de vivre plus tard de ce qu’on y a appris. Il faut donc construire des écoles, les équiper de moyens dignes de ce nom, aider les familles, interroger et adapter une pédagogie classique qui ne tient pas toujours compte de la réalité africaine, et former les enseignants si besoin.

LE BUREAU

Pour l’année en cours, le Bureau est constitué comme suit :

Président

Claude d’ALMEIDA

Secrétaire

Marie CORNET

Trésorier

Carine MECOR

Chargé du Burkina Faso, du Niger, et du Mali

Boukary KONATE

Chargé du Bénin

Mathieu WINSOU

Chargé du Togo

Daniel AGBOBLI

Chargée de la logistique en France

Sophie PUIROUX

Conseiller en communication et recherche de fonds

Philippe POISSON

Chargé de recherche de financements institutionnels

Pierrot KOTI

L’association compte à ce jour 59 membres à jour de leurs cotisations. Elle compte aussi ses nombreux soutiens non-adhérents qui se mobilisent régulièrement pour la collecte des livres et des du matériel scolaire.

NOS RESSOURCES

Les ressources d’EDUQ’AID proviennent :

  • des cotisations, et surtout de dons habituels de ses membres. Depuis 2012, le budget varie entre 14 000 et 21 000 € par an.
  • d’associations de parents d’élèves ou de parents soutenant EDUQ’AID depuis son origine, en collectant du matériel scolaire.
  • d’entreprises.

Ce budget permet à EDUQ’AID de :

  • financer des constructions de classes et de bibliothèques, ainsi que l’expédition de matériel scolaire tous les ans.
  • soutenir financièrement les écoles existantes afin de permettre un enseignement de qualité fournie par des enseignants correctement payés à un coût faible pour les familles démunies.
  • subventionner des activités théâtrales ou musicales effectuées par des associations partenaires françaises.
  • financer les bourses
  • Subventionner des activités de formation des enseignants salariés

La cotisation 2017-2018 est fixée à 50€.

Les cotisations et dons faits à l’association donnent lieu à une réduction de 66% de l’impôt sur le revenu, à hauteur de 20% du revenu imposable en France.

NOS PARTENAIRES