Entêtes de page

Nos Activités

EDUQ'AID soutient les écoles, les enseignants, les parents et les élèves dans leur effort pour améliorer l'accès à l'éducation en Afrique de l'Ouest. Nous intervenons au Bénin, au Togo, et en Côte d'ivoire via nos représentations locales. En fonction des circonstances et des besoins, cette assistance prend les formes qui suivent:

Matériel scolaire

Qu'elles soient publiques ou privées, les écoles manquent souvent de tout et il n'est pas rare de trouver des établissements scolaires qui ne disposent que de leurs seuls murs. Cela va du matériel pédagogique (cartes, manuels scolaires, tableaux noirs) aux tables, chaises, sanitaires, voire même l'accès à l'eau dès qu'on s'éloigne des grandes agglomérations. Nous les aidons d'abord à tirer parti au maximum de ce qu'ils possèdent en créant des solidarités locales ou des trocs. Dans un second temps ils sont incités à identifier puis prioriser ce qui leur manque. Nous extrayons enfin l'indispensable de la liste de leurs besoins et tâchons de le leur fournir lorsque nous le pouvons.

Assistance aux élèves

La forme d'assistance la plus courante est la fourniture, à la rentrée, d'un pack scolaire contenant le minimum de matériel requis pour assister aux cours. Ce don conditionne bien souvent  l'accès à l'école des élèves les plus démunis.  Il s'agit essentiellement de cahier, crayons, gommes, règles, ardoises, cartables d'occasion et uniformes.
Ventre affamé n'a point d'oreille


Enseignement bénévole

Durant les grandes vacances nous organisons des cours de vacances animés par des enseignants expérimentés de toutes nationalités. Ces volontaires s'acquittent des frais de transports. De son coté l'association prend en charge le petit déjeuner, le déjeuner, ainsi que  l'hébergement. Les cours se déroulent sur des demi-journées et concernent surtout le français et la logique.



Jumelages

Nous organisons les conditions d'un jumelage réussi entre des établissements français et africains, mais aussi entre des établissements de différents pays africains. Nous les assistons dans la conception de leurs projets de jumelage, ce qui passe d'abord par une clarification de leurs attentes. En effet si le jumelage peut donner lieu à une forme d'aide ce besoin ne doit être la raison première de la démarche. Cette forme de lien doit permettre aux écoles mais aussi et surtout aux élèves de nouer des liens égalitaires qui seuls permettent de connaiître vraiment la réalité de l'autre.

Construction ou rénovation d'établissements scolaires


En partenariat avec les institutions privées ou les états nous prenons part à la promotion de l'enseignement en finançant la construction d'écoles entières ou d'infrastructures d'enseignement plus légères dans les zones rurales ou périurbaines. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire